Aiguesmarine.com » Administratif » Licence pro : quelle est la durée de la formation ?

Licence pro : quelle est la durée de la formation ?

La licence professionnelle a vu le jour grâce à un partenariat mis en place entre l’état et les entreprises. Celle-ci permet aux titulaires d’un bac +2 l’acquisition d’une année supplémentaire qui les fait bénéficier d’un renforcement de leurs acquis ainsi qu’une intégration sans égal dans le monde du travail. À l’issue de cette 3e année d’étude, les étudiants se verront diplômés d’un niveau Bac+3 reconnu par l’état. Ce type de diplôme est très apprécié par tous les employeurs au vu du nombre important de formations proposées.

Quel est l’objectif de cette formation ?

L’objectif principal d’un diplôme en licence professionnelle est de pouvoir apporter aux étudiants universitaires des compétences plus précises en accord toujours avec le développement constant du marché. Le programme de cette licence est effectivement orienté sur le monde professionnel afin de répondre de manière optimale, aux demandes exigeantes des entreprises. Les licences professionnelles peuvent être inscrites dans la continuité d’un BTS ou d’un DUT. La préparation de ce diplôme peut se faire :

  • En formation continue,
  • à distance ou en alternance,
  • en tant que formation initiale.

Quelles sont les spécialisations de cette licence pro ?

Aujourd’hui, d’après les statistiques, plus de 2000 licences pro sont reliées aux nombreuses branches d’activité qui existent. Cette licence peut être validée au sein des universités de science et technologie, au sein d’écoles ou encore de centres de formation d’apprentis. Parmi les licences professionnelles qui existent, on trouve par exemple, la licence pro en transport, logistique, commerce, banque et finance, tourisme, communication ou encore, en génie biologique.

Le programme d’une licence pro :

La formation proposée en licence professionnelle reste très riche et variée. Le programme de celle-ci s’oriente principalement vers un enseignement pratique et théorique par l’intermédiaire de cours magistraux et surtout, de travaux dirigés appelés aussi TD. Ces cours sont animés par des professionnels et des enseignants-chercheurs au cours de conférences et d’ateliers qui permettent aux étudiants de toucher de près le milieu du travail. Pour une formation initiale, les étudiants peuvent avoir entre 350 et 1000 heures dédiées uniquement à l’enseignement et environ 140 heures de projets. Des stages pouvant durer entre 12 et 16 semaines viennent souvent clôturer ces formations à l’issue desquelles les étudiants peuvent être embauchés. Les titulaires d’un diplôme de licence professionnelle peuvent être sûrs d’avoir les compétences nécessaires à toute entreprise et sont ainsi facilement intégrés au milieu du travail sans pour autant avoir besoin d’un temps d’adaptation aussi important que les étudiants issus d’une formation ordinaire. C’est cet avantage qui fait pencher les entreprises vers le recrutement de titulaires de licence pro et non pas ceux possédant une licence classique.

hey, les amis, voici d'autres articles :