Aiguesmarine.com » Divers » Créer un site internet professionnel : quel budget prévoir ?

Créer un site internet professionnel : quel budget prévoir ?

La stratégie digitale est devenue un pan essentiel dans la stratégie marketing de toute entreprise. Entre autres tâches à réaliser pour la mettre en œuvre, la création de site internet professionnel. Beaucoup sont tentés de créer leur propre site, mais ignorent combien ce type de prestation coûte. Si tel est votre cas, voici comment fixer votre budget pour la conception d’un site internet professionnel.

Cela dépend du type de site à créer

Pour la conception d’un site internet, votre prestataire fixera son tarif d’abord en fonction du type de plateforme souhaité. Renseignez-vous auprès de celui-ci pour savoir exactement à qui correspond chaque type. Dans tous les cas, voici le budget à prévoir pour chacun :

  • Pour un site onepage : entre 100 et 10 000 euros ;
  • Pour un site vitrine : entre 100 et 20 000 euros ;
  • Pour un portail web : entre 5 000 et 50 000 euros ;
  • Pour un site e-commerce : entre 5 000 et 100 000 euros ;
  • Pour un site internet sur mesure : entre 10 000 et 100 000 euros.

En fonction du prestataire

Il existe de multiples alternatives à ce niveau : un professionnel freelance, une agence web ou encore une équipe montée au sein de l’entreprise. Le budget peut sérieusement varier selon le choix du prestataire, car ceux-ci ne s’y prendront pas tous de la même façon. De même, leurs approches respectives vont sans doute nécessiter la monopolisation de ressources différentes.

En général, les agences web et les professionnels freelances sont enclins à se faire rémunérer suivant un taux journalier précis qui se multiplie par le nombre de jours de prestation. Toujours est-il que le freelance se fera payer généralement moins cher qu’une agence. On peut estimer le taux moyen journalier du freelance peu expérimenté à 200 euros par jour. Une agence web renommée se fera, elle, payer jusqu’à 1000 euros par jour si elle a très une bonne réputation.

Une équipe montée au sein de l’entreprise pourrait être l’option la moins coûteuse pour vous, car formée directement en interne. Son coût est difficilement estimable, mais elle pourra gérer des niveaux de complexité au-delà des capacités d’un freelance. De même, elle sera plus performante et moins coûteuse à long terme qu’une agence. Vous êtes donc certain de ne pas avoir à payer 1000 euros de rémunération à une équipe interne.

Les autres coûts d’un site internet professionnel

En dehors du type de site et du prestataire, la réalisation d’une plateforme internet répond à certaines exigences relativement coûteuses. Tout d’abord, il faut faire la réservation d’un domaine pour que le site à créer soit sur internet. Pour cela, en fonction de l’extension sélectionnée, vous devrez prévoir entre 5 et 50 euros par an. Le domaine doit ensuite être hébergé. S’il faut que vous payiez l’hébergement, son coût dépend de son type.

Aussi, selon qu’il s’agit d’un hébergement mutualisé, d’un serveur dédié ou d’un espace cloud, le budget à prévoir peut aller de 5 à 500 euros chaque mois. Une fois le site mis sur pied et enregistrant du trafic, il faut en assurer la maintenance. Cela nécessite également des coûts selon le type de prestation : maintenance préventive, corrective ou évolutive. À noter que les frais de maintenance peuvent être directement pris en compte au moment de la détermination du tarif journalier moyen.