Aiguesmarine.com » Informations insolites » Réception de baptême : quelle est l’importance du partage de dragées ?

Réception de baptême : quelle est l’importance du partage de dragées ?

Le partage de dragées fait partie de la réception de baptême depuis de nombreuses années. Cela n’est pas seulement dû aux qualités gustatives de cette douceur. Voici l’importance de cette tradition inhérente à la célébration du baptême.

La dragée, un cadeau symbolique

De nombreuses personnes procèdent au partage des dragées lors des cérémonies sans en connaître la signification. Pour mieux comprendre cette approche, il faut remonter à son origine. L’idée vient d’un confiseur qui a laissé tomber sans le savoir une amande dans du miel. Néanmoins, c’est l’amande en elle-même qui symbolise le baptême.

L’amande passe par un lavage, suit une croissance et devient un arbre qui donne des fruits. C’est identique à la vie d’un chrétien qui, par le baptême, lave ses péchés et grandit pour se transformer en une personne féconde. La dragée est alors le symbole parfait pour cet évènement unique dans la vie d’une personne.

Autrefois, les dragées étaient jetées par les parrains dans la foule d’invités après la messe du baptême. Même si elles font toujours partie de la tradition du baptême malgré les années qui passent, le partage est désormais plus raffiné. Généralement, il faut en offrir 5 dans un coffret et chacune d’entre elles représente un vœu.

Ce sont la santé, la prospérité, la fécondité, la longévité et la félicité qui sont escomptées pour la personne baptisée. De plus, le partage de dragée porte bonheur et apporte la paix pour celui qui se baptise. C’est une raison de plus pour insérer la dragée dans la planification de la réception du baptême.

Une friandise très attendue par les invités

Pour toutes les réceptions de baptême, le partage des dragées est très attendu au même titre qu’un gâteau de mariage. Cela montre qu’elle a une grande importance pour les invités. Quel que soit leur âge, ils adorent en déguster. En manquer pour la réception du baptême pourrait décevoir plus d’un.

Vous pouvez explorer une multitude de possibilités pour les compositions des dragées. Le choix des couleurs peut se faire selon vos goûts. Il n’est pas nécessaire de rester sobre : vous pouvez opter pour des couleurs vives et des formes moins répandues. En ce qui concerne le goût, misez sur un mélange de saveurs pour faire plaisir à tout le monde.

Il en existe au chocolat noir ou au lait, mais aussi en amandes enrobées au chocolat. Elles sont plus modernes et variées afin de convenir à plus de personnes. Faire des compositions inattendues serait idéal pour surprendre vos invités. Une autre utilité inconnue de la dragée est sa capacité à aider à la digestion du repas. Cela est dû à l’amande qui a une action bénéfique sur la santé. Sa consommation ne doit donc pas se limiter aux jours de fête.

Les emballages de dragées sont utiles

Il est certain que la dragée et son emballage apportent beaucoup de couleurs sur les tables au cours de la réception de baptême. Ils apportent une touche particulière à la décoration, mais ce n’est pas tout. Vous pouvez personnaliser les emballages en marquant les noms des invités ou en y inscrivant des mots de remerciement.

Ce sont des messages discrets qui montrent à vos invités que vous appréciez leur présence. Ces contenants peuvent servir de souvenir aux convives, mais aussi à vous-même. Ils peuvent être transformés en objet de décoration s’ils sont faits sous une forme particulière.