Aiguesmarine.com » Maison » Linge de lit : comment choisir son linge de lit ?

Linge de lit : comment choisir son linge de lit ?

Selon les statistiques, un être humain passe le tiers de sa vie à dormir, d’où l’importance accordée à son lit et donc à son linge de lit.

Le linge de lit, parure de lit ou encore literie est l’ensemble de draps, housses, couettes et autres éléments destinés à protéger et couvrir le lit ainsi que ses différentes pièces : oreillers, matelas. De nombreuses pièces de literie sont proposées dans les commerces en général et les magasins spécialisés en particulier. Différents motifs mais aussi différents textiles, de quoi les adapter à son lit mais aussi à son confort. Devenu aussi un élément décoratif, le linge de lit se décline en différents modèles pour joindre l’utile à l’agréable et s’adapter au design de la chambre.

Comment choisir son linge de lit ?

Son lit est le seul endroit où on retrouve calme et sérénité après une dure journée de travail. Il est alors important d’en faire un environnement dans lequel on se sent en paix et en harmonie. Évidemment le choix du lit est crucial mais ce dernier ne peut se dissocier du choix de sa literie.

Pour choisir son linge de lit, de nombreux points sont à considérer :

  • La qualité : pour apprécier le confort de votre linge de lit, le choix d’une bonne qualité de ce dernier est exigé. Pour faire ce choix de la façon la plus judicieuse qui soit, il est nécessaire de prendre en considération les saisons, donc les températures. En saisons légères telles que l’été et le printemps, il est conseillé d’opter pour un linge plutôt léger et de troquer ce dernier contre une qualité plus épaisse pour faire face au froid de l’hiver;
  • les matières utilisées : le choix de la matière du linge de lit doit satisfaire de nombreux critères à lui seul. En effet, ce dernier doit aussi bien convenir au goût de la personne et au design de la chambre mais aussi au risque de potentielles allergies. Le coton reste la matière par excellence pour la literie, à la fois confortable et solide, elle est réputée pour protéger autant l’homme que l’environnement;
  • les dimensions : autre critère et pas des moindres, la dimension de la literie ! Les dimensions des différentes pièces du linge de lit doivent tenir compte de la taille du matelas ainsi que celle du lit.

Comment entretenir son linge de lit ?

La qualité privilégiée lors du choix du linge de lit va permettre de conserver ses couleurs mais aussi faciliter le processus d’entretien. Il est nécessaire de penser à une aération quotidienne des housses et oreillers ainsi qu’une aération hebdomadaire des draps inférieurs. Au moment de la lessive, il est judicieux d’adapter les options de sa machine aux indications de lavage conseillées sur les étiquettes d’entretien; mais aussi de séparer les textiles et les couleurs.

hey, les amis, voici d'autres articles :