Aiguesmarine.com » Santé » Ayurvéda : de quoi s’agit-il ?

Ayurvéda : de quoi s’agit-il ?

L’Ayurvéda est une médecine traditionnelle qui nous vient d’Inde, mais qui est également pratiquée dans certains autres pays d’Asie du sud. L’Ayurvéda, également appelée médecine ayurvédique, tient ses sources et ses principes des textes sacrés du Véda, qui datent de la civilisation védique. C’est une médecine qui vise à harmoniser ainsi qu’à équilibrer le rapport entre le corps et l’esprit.

En effet, il y a des milliers d’années, les indiens pensaient que certains déséquilibres entre le corps et l’esprit étaient les causes de plusieurs maladies physiques. Il s’agit donc d’améliorer ou de restituer cet équilibre par le biais de pratiques alimentaires, de remèdes naturels, de différents massages, ainsi que d’une hygiène de vie adaptée. Dans ce qui suit, nous présenterons les trois grands principes de la médecine ayurvédique considérée, jusqu’à nos jours, comme une excellente médecine préventive, visant à améliorer le fonctionnement corporel pour une bonne santé mentale et physique.

L’alimentation en médecine ayurvédique :

L’Ayurvéda considère l’alimentation comme le premier traitement du corps et de l’esprit. On parle alors des Rasas, il s’agit des grandes saveurs qui ont le pouvoir de stimuler ou de calmer différentes parties du corps humain :

  • Le goût sucré : qui vient du miel, des carottes, du lait, etc.
  • Le goût salé : qui est issu du sel de mer ou du sel de roche.
  • Le goût acidulé : qui provient de certains fruits ou d’aliments fermentés.
  • Le goût amer : qui est issu du cacao, du café, du curcuma, etc.
  • Le goût piquant : qui vient du poivre ou du piment.

Chaque catégorie d’aliments viendra alors agir sur tel ou tel besoin du corps et de l’esprit.

Les massages Ayurvédiques :

Les massages et les soins du corps ayurvédiques occupent une place primordiale dans la médecine ayurvédique. Il s’agit de massages du corps, du visage et de cuir chevelu, pratiqués avec plusieurs huiles végétales, comme l’huile de coco, l’huile de sésame ou l’huile de moutarde. Chaque type d’huile est connu pour des propriétés particulières. Par exemple, certaines servent à détendre les articulations, d’autres à stimuler la circulation sanguine. Il existe plusieurs formes de massage, chacune répondant à des besoins spécifiques. Nous citerons :

  • Abhyanga : il s’agit de soin avec une huile tiède.
  • Udvartana : il s’agit de massage avec des poudres de plantes.
  • Shirodhara : il s’agit de soins relaxants pratiqués uniquement sur le front.

Le pouvoir des plantes dans la médecine ayurvédique :

Les plantes les plus emblématiques qui composent la phytothérapie ayurvédique sont le Triphala, le Neem et le Curcuma. Elles ont pour but de détoxifier en profondeur le corps humain, par les moyens de purge, de saignées et de vomissements. Le traitement par les plantes est également accompagné de massages et de quelques périodes de jeûne.

hey, les amis, voici d'autres articles :