Pour devenir auxiliaire de vie scolaire (ATSEM), il est primordial de respecter un certain nombre de démarches. Ainsi, la première étape consiste à se rapprocher de l’administration académique correspondante et à s’informer sur les conditions nécessaires pour postuler à un tel poste.
La connaissance préalable des fonctions et missions qui incombent à cette profession est également utile. Dans ce sens, un candidat devra être capable d’accueillir les enfants dès leur arrivée à l’école, d’assister le personnel enseignant et d’encadrer les enfants durant les récréations.
Une fois que le candidat a recueilli les informations dont il a besoin et qu’il est conscient des tâches qui lui incomberont, il doit ensuite se référer au site internet du ministère de l’Éducation Nationale pour déposer sa candidature. Cette procédure permet à l’administration académique concernée de dresser la liste des postulants et de procéder à leur sélection.
Il est important que le dossier soit correctement rempli, car un CV incomplet sera automatiquement rejeté. Si le dossier du candidat est retenu, il recevra alors une convocation pour passer une évaluation orale. Cette évaluation permettra aux membres du jury de déterminer si le candidat satisfait aux critères requis pour occuper ce poste.
Par conséquent, il devra être capable de démontrer une bonne compréhension des principes fondamentaux de la gestion des classes et d’expliquer clairement son plan pour garantir la sécurité et la discipline des enfants. Une fois ces étapes franchies avec succès, le candidat sera invité à participer à un stage parrainé par l’administration académique concernée afin de valider son aptitude à exercer ce métier d’ATSEM.
Ce stage sera considéré comme une passerelle entre la théorie et la pratique et donnera au stagiaire l’occasion d’appliquer concrètement les compétences qu’il a acquises jusqu’à présent. Enfin, si toutes ces étapes sont validées avec succès, le candidat sera officiellement nommé ATSEM par l’administration académique concernée.
Une fois nommé, il devra se plier aux exigences du poste et assurer sa mission avec rigueur et professionnalisme afin d’assurer une bonne qualité d’enseignement aux élèves qui lui sont confiés. De plus, l’ATSEM aura également pour mission de veiller à ce que les procédures administratives soient correctement suivies afin que toutes les normes en vigueur soient maintenues sur son lieu de travail.