Aiguesmarine.com » Divers » Que devez-vous savoir de l’Association française de téléassistance ?

Que devez-vous savoir de l’Association française de téléassistance ?

Des milliers de personnes font recours à la téléassistance au quotidien. Dans le but de mettre à la disposition de ces personnes un service de qualité, et par ricochet, augmenter leur visibilité, les opérateurs de la téléassistance se réunissent au sein de l’association française de téléassistance. Voici ce qu’il faut savoir sur cette association.

Qu’est-ce que l’association française de téléassistance ?

Créée en 2005, l’Association Française de Téléassistance (AFRATA) a pour objectif principal de mettre en avant le métier de téléassistance sur toute l’étendue du territoire français. Elle travaille pour faire apparaitre un cadre réglementaire et des services qui correspondent aux exigences liées au maintien des personnes, à la longévité de la population, ainsi qu’à l’émergence des nouveaux moyens de communication.

Pour atteindre ses objectifs, elle se mobilise auprès de ses centaines de milliers d’abonnés en s’efforçant de leur fournir une téléassistance technique et sociale de qualité, et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’AFRATA, en réunissant les principaux acteurs du marché de téléassistance en France, s’inscrit comme un de leurs indéfectibles soutiens.

Avec plus de 460.000 raccordements de téléassistance à domicile, les différents membres de l’AFRATA ne gèrent qu’environ 80 % des utilisateurs de téléassistance de l’hexagone.

L’association s’occupe elle-même de fournir au reste de cette population plus fragile (les personnes âgées, isolées ou en situation de handicap) une téléassistance professionnelle de qualité.

Les missions de l’association française de téléassistance

L’AFRATA œuvre avant tout à mettre à la connaissance de l’ensemble de la population française le métier de téléassistance, ainsi que les différents services fournis par les opérateurs.

L’association veille également au respect des principes stricts de déontologie qui régissent le domaine de la téléassistance en France. Elle œuvre aussi à mettre en place une charte de qualité dont le but est de valider les qualifications des opérateurs sur le plan national.

L’association française de téléassistance a aussi pour mission de conseiller les acteurs directs et indirects qui interviennent sur le marché de la téléassistance. Elle se constitue force de proposition auprès de l’ensemble de ces différents acteurs.

Enfin, l’association a pour mission d’amener les opérateurs de téléassistance à développer une réflexion sur les spécificités de leur métier et son influence sur le marché français.

Le « Label Qualité AFRATA », c’est quoi ?

Depuis fin 2013, l’association a lancé un outil dont le but est de renforcer la qualité des services d’assistance à domicile des personnes handicapées et aussi des personnes âgées ou en perte d’autonomie. Cet outil, connu sous l’appellation de « Label Qualité AFRATA » veille à la promotion de la téléassistance.

Soulignons qu’il a fallu consulter les avis des assurances complémentaires, des collectivités territoriales ainsi que ceux des mutuelles pour mettre en place les critères du label qualité AFRATA. Les organismes de téléassistance doivent répondre à ces critères avant de bénéficier des avantages de cet outil de validation de la qualité des services proposés.

Le label tourne en effet autour de 4 domaines principaux qui sont audités par des experts autonomes. Ces domaines regroupent d’une manière générale, les installations à domicile et le service après-vente, de même que la gestion administrative et contractuelle des opérateurs. D’autre part, ils prennent également en compte la commercialisation et la communication faite aux bénéficiaires sans oublier la réalisation de la prestation sur une plateforme opérationnelle.

téléassistance sénior

Où trouver un bon service de téléassistance ?

Les personnes âgées, avec le temps, ont de plus en plus de mal à réaliser les tâches du quotidien. Certaines personnes préfèrent mettre leurs parents en maison de retraite dans ces cas là pour s’assurer de leur sécurité. Cependant, il existe une alternative à la maison de retraite, si vos parents possèdent suffisamment d’autonomie, car vous pouvez choisir un service de téléassistance pour veiller sur eux de loin. Pour être mis en relation avec un bon service de téléassistance, rendez vous sur le site de notre partenaire https://www.tele-assistance-senior.fr/. Les experts de notre partenaire viendront équiper vos parents d’un bracelet ou d’un collier qui pourra leur permettre de donner l’alerte s’ils rencontrent le moindre problème. C’est le moyen idéal pour pouvoir être réactif et contacter un voisin par exemple, pour qu’il aille vérifier que tout aille bien, ou les pompiers en cas de problème plus grave.

Mettre en place un service de téléassistance au sein du domicile de vos parents vous permettra d’être rassuré et de ne pas les imaginer seuls dans leur quotidien.

En restant chez eux, vos parents seront plus sereins car ils seront dans un environnement familier et pourront conserver leurs habitudes de vie. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la téléassistance, vous trouverez plus d’arguments ici. Cette solution est vraiment une parfaite alternative pour les personnes âgées ne montrant pas trop de signes de grande dépendance au quotidien. Les services de téléassistance sont en pleine expansion car ils permettent même à des familles éloignées géographiquement de leurs parents de savoir qu’ils sont pris en charge et en sécurité. Les personnes âgées elles-mêmes sont rassurées de savoir qu’à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, elles peuvent être secourues.